BODAN LITNIANSKI

bohdan8p

Assurément, il fallait commencer cette rubrique par Bodan Litnanski, D’abord parce c’était un homme charmant, accueillant et ravi de pouvoir parler de son travail. Il avait un grand plaisir à montrer les nombreuses revues venant du monde entier dans lesquelles son oeuvre était reconnue. Du Japon, de l’Allemagne, des Etats Unis bref d’un peu partout , des articles analysaient les différentes étapes de construction du site. A l’inverse dans la région il est totalement méconnu. Prés de Saint Quentin dans l’Aisne, il faut tourner pour trouver Viry-Noureuil et accéder à sa maison.Cette dernière est actuellement en vente et attends un acheteur qui en prendra grand soin, pour préserver cet univers si particulier.

bo18pBO3p

BODAN LITNIANSKI

« Ici, presque tout est artificiel ou plastique, sauf les fleurs, elles sont véritables !
J’ai stocké des tas de matériaux pendant des mois, derrière la maison. J’avais mon idée et je me suis mis à construire deux colonnes à l’entrée du terrain, magnifiques ! Toutes bien travaillées avec du verre, et après ça, j’ai continué tout autour. J’ai tout mélangé et j’ai fait un petit peu tous les jours, j’ai tout recouvert pour faire magnifique ! »

« Vous pouvez arriver à faire quelque chose avec n’importe quoi ! C’est possible avec de la patience et du courage. Certains pensent que je ne veux voir personne, je ne comprends pas, moi si je fais tout ça, c’est pas pour le cacher ; en ce moment, je travaille derrière la maison et je ne peux pas toujours m’en occuper. L’autre jour, il y a une voiture qui s’est arrêtée pour filmer avec le camescope à travers la vitre. Moi je me suis approché pour parler, ils ont pris peur, ils ont démarré leur voiture et ils sont partis. Des gens qui sont farouches, qui me prennent pour un fou ou je ne sais pas. Enfin chacun a son idée, il y e qui font comme ça, moi je fais autre chose, je ne dérange personne. »

« Quand j’ai acheté cette petite maison, je me suis dit : il faut que tu te débrouilles ! Il n’y avait rien. Tu vas tout faire avec les mains pour abriter ta famille. J’ai alors pensé : puisque tu n’as rien, tu vas faire quelque chose de magnifique, tu vas faire du neuf avec du vieux ! »



bo23pbohdan5p
bo20pbo24p

bohdan7p

Bohdan Litnianski (1913 -2005)
"Il arrive en France dans les années trente pour travailler sur des chantiers
dans la région de Laon (02). En 1970, il achète une petite maison, au
centre de Viry-Noureuil au bord de la route nationale 38, très fréquentée.
Il commence par construire tout autour de son terrain une enceinte colorée
constituée d'objets cimentés trouvés dans les décharges publiques de la
région. L'entreprise s'avère efficace et bon nombre de voitures ralentissent
pour admirer les délirants monticules. Il continue son édifice en érigeant des
piliers hauts de deux mètres ou s'empilent en strates cimentées tout ce qu'il
ramène dans sa remorque tirée par une mobylette.
Aujourd'hui, son jardin-sanctuaire se compose d'une cinquantaine de colonnes
dressées vers le ciel, constructions baroques qui évoquent une étrange
version revisitée du Palais du Facteur Cheval."
(extrait de Bonjour aux Promeneurs, Olivier Thiébaut, Editions Alternatives)



bo9pbo8p
BO6pbo16pbo13p

bo1p

Dans l’attente de la nouvelle compression de l’interview video de Bodan Litnianski, voici le lien de sa première diffusion dans le cadre d’un site consacré aux arts appliqués...
L’interview a été réalisé avec la complicité de Moise Lefevre le 5 juin 2002 et mis en ligne dans la foulée...(autant dire la préhistoire de la vidéo sur internet)


http://artsappliques.chez-alice.fr/artsculture/artbrut/test/videobohdan.htm

WWWWWWWWWWWWWWWWWW

Indispensable pour découvrir l’ensemble du jardin de Bodan Litnianski:

BL

« Litnianski aussi, c’est quelqu’un, le maître d’oeuvre et le gardien de son jardin extraordinaire à part que ce n’est plus un jardin, c’est une forêt inextricable de mini-monuments et de sculptures d’assemblage. C’est un musée brut qu’il nous invite à visiter. »
Extrait de l’introduction d’ Agnés Varda

Préface: Agnés Varda
Texte: Denis Ryout
Photos:Benjamin Teissèdre

Edition Vivement Dimanche
BP 929. 80 009 Amiens Cedex 1
ed.vivement.dimanche@wanadou.fr

vivdiv.com