LA POESIE, L’ OUTIL

crp


JOINDRE LE GESTE ET LA PAROLE
Lorsque - sans verser dans une intention d’esthétique figée et passéiste-on met en présence les deux termes « outil » et « poésie », la confrontation geste/ parole nous amène à chercher le pont qui les relie : dés lors, on introduit l’homme dans l’histoire et l’on de réunifier en lui les sens et l’esprit, puis lui rendre pouvoir et liberté, tant il est vrai que depuis l’origine, l’aventure humaine a été de nommer le monde et de transformer. Dans toutes les civilisations, la parole rythmée a toujours accompagné et révélé les hommes dans leur activité ludique, affective, laborieuse ou métaphysique.
Séparer le poète de l’ou/ l’oeu-vrier, c’est maintenir le classement artificiel savoir / savoir-faire, alors que la fabrication d’un poème ou l’invention et l’utilisation d’un outil, réclame la mobilisation de l’être tout entier. Tout deux sont pris dans la subtile dialectique de la contrainte et du plaisir ; ensemble il donne à voir et à penser, favorisant les yeux fertiles et l’éveil de l’esprit dans leur quête du monde et du mieux-être. Le poète vigilant est artisan passionné et gardien du langage, l’ouvrier lucide imagine protége son moyen de production : chacun nomme et fait. L’un et l’autre- s’engageant pour le même voyage par des chemins qui tantôt s’écartent, parfois se rencontrent, mais sont tout aussi aventureux, aléatoires, et n’ont rien d’innocent - savent d’intuition et d’expérience que seule « … la conscience qui se risque n’a rien à redouter de la plane ».
Marie- José Lavallard


cr2pcr3p


ou5Ap
bondonnière à râpe

Un chant s’élève de chaque objet. L’artisan y a enfermé un peu de son corps qui avait bien connu l’amour, puis avait porté longtemps une maladie, à moins qu’il ne se fût simplement éteint de vieillesse. Chant du bois, de l’acier, du cuivre. On entend à travers les siècles ricaner les bourreaux, les filles rire d’une voix sauvage, les folles bêler, l’enfant gazouiller. L’objet ne s’évanouit pas.

Jean Follain


ou1pou2Ap
rabots
ou8Apou4Ap
rabot-----ciseaux

ou14Ap
herminette de tonnelier


Pourquoi loues-tu l’outil de Louis ?
Pourquoi plutôt celui de Louis ?
Pourquoi plutôt lui ?

Parce l’outil de Louis
A une manière de luire
Qui n’appartient qu’à lui.

Jean François Lavallard


ou9Apou13Ap
machine à coudre---cisailles


ou11Ap
petite faux


Les faux sont fraichement battues. C’est le dernier ouvrage du soir quand le village entier tinte au choc pressé des marteaux. Chacun sait que l’on ne bat pas une faux pour le regain comme on bat une faux pour le blé. Celle-ci attaque le chaume comme une scie ; celle là tranche comme le bistouri ; il lui faut un fil délicat modelé à petits coups et que la pierre achéve.
Joseph Cressot


ou17Apou19Ap

ou15Ap

EXPOSITION
LA POESIE – L’OUTIL
Réalisé par le
CENTRE D’ACTION POETIQUE DE LA SOMME
au CRDP à Amiens,
Avec des outils collectionnés par Marie- José et Jean-François Lavallard.
photographie Michel Gombart

La plaquette a été conçue par le
CENTRE D’ACTION POETIQUE DE LA SOMME
et publiée par
le CRDP.AMIENS.© 1989.


ou6Apou7Ap
chien de cordonnier---------compas

ou3Ap
chemin de fer