PORTRAITS DE PRINTEMPS

0177

Intermède dans le travail avec le Collectif photographie au quotidien ce projet autour de l’église Saint-Germain s’est construit avec différents intervenants, la Société photographique de Picardie, Claire Asselin du Collectif et l’Association de la Meunerie (Jimmy Zetlaoui).
C’est en retrouvant l’affiche dans un carton à dessins que ce travail m’est revenu. Je n’ai plus aucun tirages de l’époque,mais j’ai retrouvé les négatifs correspondant à mon travail. Il s’agissait de photographier dans leur lieu de travail les commerçants de St Jacques et St Germain. C’était des portraits en pied, noir et blanc, avec des zones en couleurs. J’ai reconstitué des tirages dans l’esprit de l’exposition. Je n’ai pas souvenirs de la contribution des autres participants lors de cet accrochage à l’église Saint Germain.
Il me reste deux souvenirs de ce travail. Le premier c’est d’avoir été poursuivi et menacé par un mari jaloux d’une des commerçantes,qui pourtant avait eu la prudence de décliner l’offre d’être prise en photo.Même si il y a prescription, par charité chrétienne on ne livrera pas son nom ! le second est plus sensible, il concerne la représentation de la femme du bar sur l’affiche. Si dans l’expo la photo était légèrement colorisée, pour l’affiche nous avions choisi de la peindre en partie. Le couple avait été touché par cette intervention qu’il considérait comme une sorte de mutilation. Nous n’avions pas pris le temps d’expliciter notre projet et il a fallu quelques heures au comptoir pour dissiper le malaise.
Cette exposition a été réalisée en collaboration avec les comités de quartier Saint Jacques et Saint Jean, la Maison pour tous Léo Lagrange, l’Office Culturel et la Municipalité.

02790282

0291

02840286
0289b

02900295
0281

0285