Fête de la Fête...

PONT SAINT-MAXENCE-60

0264a

La Fête c’est déjà quelque chose, mais la Fête de la Fête c’est bien plus que ça ! c’est même difficile à imaginer pour le commun des mortels,mais car il y a un mais, cette Fête de la Fête est mise en orbite par deux orfèvres en la matière, deux professionnels de la profession comme disait Jean-luc.Des gars qui tous les week-end et parfois en semaine remettaient l’ouvrage sur le métier afin de maîtriser l’art de la Fête,un peu comme Jean Baptiste Grenouille qui traque inlassablement la quintessence du parfum dans le livre de Suskind, à une différence notable,nos deux lurons ne sont pas des tristes et la seule règle c’est l’échange dans la joie et la bonne humeur. Philippe et Bernard avec leurs petits camarades de l’Association d’Etudes et d’Action pour la sauvegarde de l’Environnement n’ont pas hésité pour nous offrir en ce début des années 70 une mélange de chansons à texte et des échanges riches,vivants,contradictoires sur des sujets de société aussi graves et importants que le nucléaire et l’écologie.
Retrouver cette affiche plus de trente ans après c’est bien sûr faire resurgir des amitiés, des moments de bonheur mais aussi malheureusement de mesurer le vide sidéral où est tombé la société française au moment même ou le sommet de Copenhague vient de s’écraser dans le mur. Cette Fête de la Fête était une des traductions de ces mouvements d’idées qui agitaient la société française et qui l’empêchait de tourner en rond. Maintenant le seul slogan est : « consommez tranquille, on s’occupe du reste » Pour paraphraser un slogan vintage qui disait : « Au secours Lénine ils sont devenus fous » on pourrait crier : Au secours Debord, Dumont, Reich, Foucault…ils sont devenus fous ou même, mondialisation oblige :Help, Debord, Dumont, Reich, Foucault They gone Crazy !
Pour Philippe et Bernard: Hip hip hip ...Hourra!






FF97sFF96s
FF98sFF116s

Cela commence bien je ne retrouve pas la date,du moins l ‘année car pour les jours il n’y a pas de doute c’est marqué sur l ‘affiche, le 31 mai et le 1er Juin. On peut dire que la Fête de la Fête s’est déroulé entre 1972 et 1975, fourchette tout à fait correcte. En retrouvant l’affiche,dans beaucoup de bazar, j’ai eu envie de voir si j’avais des photos. J’en avais peu de souvenir,sauf une photo prise « backstage » comme on dit maintenant avec la chanteuse de dos et une partie du public devant. Cette série s’avère être la première d’une longue série consacrée aux musiciens sur scène. Il faut dire qu’à l’époque il ne fallait pas passer un rideau de garde du corps aussi ouvert au dialogue qu’une troupe de Huns s’abattant sur notre bonne France. En deux jours c’est une partie de la chanson française de l’époque qui défila sur cette estrade champêtre...


JOEL FAVREAU

FF100sFF99s


Si je me souviens bien, Joël Favreau était l’accompagnateur de Brassens et cela lui conférait une respectabilité certaine.

FRANCESCA SOLLEVILLE

FF104sFF110s

Francesca Solleville, Femme engagé, chante les poètes Aragon, Apollinaire, Baudelaire, Genet … et le combat politique contre le fascisme, la guerre du Vietnam sans oublié le féminisme

Le projecteur c'est l' soleil blanc
Danse, champion, danse !
Papillons noirs, les poings devant
Papillons noirs et fleur de sang rouge
Le dieu shorty est dans mon coin
Et l'amour nègre dans mes poings rouges

Le blanc me donne mon nom d'esclave
Mon nom est Muhammad Ali
Moi, j'ai choisi
Je suis boxeur et je le brave
Et je suis nègre et il me hait
Il me désarme
Il ordonne "Cassius Clay, ton tour
Est venu de porter aussi
Un fusil"
Et les enfants qui m'aiment d'amour
Me crient "Ali, ne va jamais
Au Vietnam !"

HENRI TACHAN

FF123s
FF120sFF119s

Henri Tachan, il y a dans Wikipédia quelques lignes qui donnent une furieuse envie de redécouvrir ses chansons : « Chanteur inclassable, ses chansons à l'humour noir bousculent le monde du spectacle et dénoncent une vision de la « connerie » et de la bien-pensante hypocrite. Les thèmes qu'il aborde sont ceux des auteurs de ces années-là : l'armée, le clergé, les bourgeois, les médias et tant d'autres sont ainsi passés au crible de la rébellion de cette époque tout en restant d'actualité. D'autres chansons abordent des thèmes plus tendres, passant de ses coups de gueule à ses coups de cœur. »

Fais un'e pipe à Pépé, avant qu'il ne la casse,
Un'e p'tit'e langue à Mémé, avant qu'elle ne trépasse
Et ne pouss'e pas des cris d'horreur, d'indignation :
Ils sont comme toi, les vieux,
Ils ont l'cul sous l'chignon !

La Chasse,
C'est le défoul'ment national, c'est la soupape des frustrés,
La Chasse,
C'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix !

Chaque mois de septembre, le plumet au chapeau, ils part'ent comme en quarante,
Ranimer la flaflame du Chasseur Inconnu qu'avait du poil au ventre,
En cart'e comme les putes, ils dragu'ent à Rambouillet, ils tapin'ent en Sologne,
Mais quand ils tir'ent leur coup, le client de passag'e se réveille charogne...





GLENMOR


FF118s
FF114sFF122s

En parlant d’engagement ,Glenmor est un bon exemple, il forge son nom d’artiste de deux mots breton glenmor (terre-mer) et devient un militant actif du nationalisme Breton. C’est la belle époque des revendications régionalistes qui réveille les régions françaises la Bretagne, l’Occitanie…et même l’Alsace.

Tout au bout du sillon

Pour l'orgie de nos guerres
pour le sang ennemi
pour la gloire éphémère
d'être vainqueur sans merci
pour l'orgueil des combats
au nom de la patrie
où l'on tue sans foi ni loi
où l'on meurt à crédit
pour l'infâme impuissance
de nos prêtres et nos rois
trônant sur l'abondance
de nos tombes couchées sous ta croix
tu seras là Seigneur
tu nous attends Seigneur
et nous pardonnes Seigneur.



« Nous sommes la terre et la merGlen-mor : terre et mer...Barde qui passes sur la routeArrête-toi pour écouter nos doutesPuissent tes chants nous émouvoirNous rendre l'ardeur de combattreTouche nos coeurs et fais-nous voirFais renaître le feu dans l'âtreQue nous puissions nous reconnaîtreNous-même et naître ! »




ANNE VANDERLOVE


FF113sFF112s
FF111s

Anne Vanderlove,il me reste peu de souvenirs de ses chansons, il faut bien reconnaître que musicalement c’était une période très riche, rien qu’en France, et les chanteurs « contestataires/ poil à gratter » avait une visibilité plus marquée. La tendresse et l’émotion reste un ton en dessous.

Si j'ai fondu tant de chandelles
Depuis le temps qu'on ne s'est vus
Et si je lui reste fidèle,
A quoi me sert tant de vertu ?
Qu'on me laisse à mes amours mortes !
Qu'on me laisse à mes souvenirs
Mais avant de fermer la porte,
Qu'on me laisse le temps d'en rire
Le temps d'essayer d'en sourire..

Le plus étonnant c’est l’absence de photographies de Morice Bénin, qui faisait un malheur avec son univers très personnel : « Une vague se profile à l'horizon, qui augure les années 70, riches en remises en cause, en révoltes radicales..., parfois naïves, quelquefois sommaires, souvent salutaires. Il flirte avec l'écologie (mouvement très embryonnaire à l'époque), dénonce son contrat chez Barclay, et prend acte en fuyant Paris en particulier, et le show-biz en général...

Peuple nomade
Au risque d'être à contre-courant des vents dominants
Fuyant les jougs, les tocsins des cités de guerre
Au risque d'être solitaire, oublié dans ce siècle sombre
Retrouvant la parole fécondée depuis des millénaires

Peuple nomade, je te rejoins
Je fais partie de ta légende
Ignoré des grandes instances
Planté sur la Terre
Artisan de l'Alliance

Ma terre promise est celle du cœur, de la nudité
Comme un serment, comme une offrande éternelle
Ma seule fortune est le sourire de l'aube perpétuée
Gravée dans la mémoire de ces hommes solitaires


Et aussi celles de Ricet Barrier qui avec son humour caustique et ravageur s’invitait dans toutes les « fiesta » en fin de soirées…

Les vacanciers

Cré vin dieu!
Voilà l'été, les vacanciers vont arriver
Voilà l'été, les vacanciers vont arriver
Y s'en viennent on sait pas d'où
Y s'en vont par un autre bout
Voilà l'été, c'est l'invasion des vacanciers.

Lucien (c'est mon fils!)
Écris donc "œufs frais" sur la porte
En deux mots imbécile!


Dommage de ne pas avoir de photos de ces deux gaillards, peut- être que le film a eu un accident,ou bien les négatifs sont dans un autre classeur. Ce ne sont pas des photos grandioses,elles sont là simplement pour rappeler un petit moment de bonheur et c’est déjà beaucoup.




Public trans-générationnel!


FF126sFF106s
FF105sFF103s