land10a

La route, on the road…..le mythe de toute une génération, l’expérience d’un écrivain beat, Jack Kerouac est reprise en chœur par la génération des hippies. Ce sont des voyages dans tous les sens même si une grande partie des expériences se déroule sur les pas de la conquête de l’ouest vers le mythe du summer of love de San Francisco. Pour la bande son, on passe du jazz cher aux Beatnicks au rock psychédélique. La jeunesse en occident se lance sur les routes du monde à la découverte de l’autre, des paradis plus ou moins artificiels…..Kerouac voit son livre se transformer en bible…


« Vent soufflant du lac Michigan, bip-bop au Loop, Longues marches du coté de South Halsted et de nortyh Clark, longue promenade après minuit dans la jungle des bas quartiers où me suivit une bagnole de flics en maraude qui me trouvèrent l’air louche. A cette époque, en 1947, le bip bop déferlait comme un vent de folie sur toute l’Amérique. Au Loop, les gars se donnaient du mal, mais d’un air languissant, parce que le bop en était à sa période intermédiaire entre le style Charlie Parker Ornithology et celui de Miles Davis.Et pendant que j’étais assis à écouter ce chant de la nuit que le Bop est devenu pour nous tous, je pensais à tous mes amis qui, d’un bout à l’autre du pays, étaient tous vraiment dans la même immense arrière-cour, aussi délirants et frénétiques.






landI land9

.  «  Puis pour la première fois de ma vie, l’après-midi suivant, j’entrais dans l’Ouest. C’était une chaude et belle journée pour faire de l’auto-stop. Pour sortir de la circulation inextricable de Chicago, je pris un car pour Joliet, dans l’illinois, longeai le parc de Joliet, m’arrêtai juste à la sortie de la ville, après avoir parcouru à pied les rues bordées d’arbres minables du faubourg, et me mis en position. De New-York à la Joliet, j’avais dépensé plus de la moitié de mon argent.
Je montai d’abord sur un camion de Dynamite avec un drapeau rouge, et roulai environ trent miles dans l’immensité verdoyante de l’illinois, le chauffeur me montrant l’endroit où la route n° 6, sur la quelle nous étions, croise la route 66, avant que toutes deux ne s’enfoncent dans l’ouest à d’incroyables distances. »
Extrait de Sur la route de Jack Kerouac aux éditions Folio

landPlandO
land2aland7a
land12alandU copie
land14alandQ copie

Cette série de photographies à été prise "on the road" de nuit , avec un nikkormat et du film tri X......méthode vintage!