"Le VENT DES FORETS"

0010a
"Le 31 décembre 1996, l'association le Vent des Forêts voit le jour. Le siége se trouve à la mairie de Lahaymeix, elle a pour but "la mise en valeur des richesses naturelles et culturelles entre Aire et Meuse".
Six villages forestiers invitent des artistes internationaux à porter un regard imprévu sur la nature. De bois, de pierre ou de fer- matériaux de la Meuse- les créations jalonnent les quatres boucles d'un sentier de 40 km sur 5 000 ha de forêt. A pied, à cheval ou en vtt, accés libre de Février à Septembre. Chaque année, au temps des moissons, le monde rural et l'art contemporain vivent et créent ensemble.
Des créations qui sont, à chaque fois, un regard différent sur la forêt, une rencontre et un hommage a un lieu, un "paysage", un échange fort avec les habitants.
Le Vent des Forêts est membre d'Artemis, réseau européen d'art dans la nature."


0009a0032a
CharlottevFinlert : "Boom" / XXX


Avec le Vent des forêts, on est loin des sentiers battus ! il faut être gonflé pour lancer une idée pareille un 31 décembre, faire venir des artistes contemporains en pleine nature dans un espace forestier. Si en plus cet espace se trouve dans le cœur du département de la Meuse , on a l’impression que l’association cherche les ennuis…Et bien pas du tout, c’est un vrai bonheur de passer plusieurs jours entre ces villages à explorer les chemins forestiers avec toutes leurs couleurs, leurs odeurs et le plaisir de découvrir les œuvres qui jouent à cache-cache avec la végétation. On peut tourner autour, s’asseoir et puis repartir tranquillement pour une nouvelle rencontre. Chaque année les œuvres nouvelles enrichissent le site et les anciennes évoluent et se modifient au gré des intempéries. Si on osait une métaphore culinaire, ce serait une cocotte de pot-au-feu qui mijoterait en douceur sur le coin de la cuisinière ! Roboratif.



0035a0072a
François Genot : "Entrelacs2" / Caroline Molusson : "titre provisoire"


0083a
Emmanuel Perrin : "La ballade des pendus"

Cette oeuvre est inspirée du poème de François Villon :

Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De notre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !...

0016a0054a
Tav Group "Hole hill" / Byoung-tak Moon: "Dreaming rebirth of 9 dragons"


0043a
Made : "Mobilier désurbanisé"

0026a0075a
Edouard Sautai : "La vie de chateau" / Herman Steins : "Appropriations"

Les six commmunes sont: Dompcevrin, Lahaymeix, Nicey sur Aire, Pierrefitte sur Aire, Ville-devant-Behain, Fresnes au mont.
elles se trouvent dans le triangle Verdun, Saint-Mihiel,Bar-le-duc.

http://www.leventdesforêts.com



0086a