CLOVIS TROUILLE PEINTRE PICARD…MORBLEU! (2)

"La peinture exalte la couleur et l'érotisme , pourfend le sabre et le goupillon ..."

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"Je suis pour l’art noir, pour le caractère Maudit. Je rejette la morale de la société bourgeoise, l’imposture de la religion, la morale de ses curés, son patriocularisme, je désire au contraire une société sans frontière."

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« s’il y a des moines, religieuses, soldats, dans mes toiles, c’est à l’instar d’œuvres antireligieuses du passé, qui ressemblent au premier aspect, comme deux gouttes d’eau, à des tableaux religieux, c’est là le piquant. D’employer des formes académiques à des fins subversives » « L’on ne voit pas pourquoi l’on n’emploiera pas les mêmes moyens que les religieux pour impressionner le pauvre peuple… »


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Hommage au Marquis de Sade

"Il est vrai que je n'ai jamais travaillé en vue d'obtenir un grand prix à une biennale de Venise quelconque, mais bien plutôt pour mériter dix ans de prison et c'est ce qui me paraît le plus intéressant"


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"Dans une perspective récente, l’œuvre de Clovis Trouille provoque d’étranges résonances…
L’esprit libertaire et festif présent dans sa peinture est à confronter à l’atmosphère mortifère d’un obscurantisme religieux qui revient au galop, des va-t’en guerre de tous bords, d’un économisme forcené qui transforme le principe de plaisir en une consommation effrénée d’images et de produits."


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« D’autre part, je tiens à ce côté subversif de mes œuvres, qui à mon avis fait que les peintures de cette sorte vieillissent bien. Car vous savez que le temps, la patine du temps n’adoucissent que trop la peinture.
On reste stupéfait devant l’Olympia de Manet, de penser que l’on a dû faire protéger ce tableau par la police, les visiteurs voulant le lacérer. Ce tableau, avait donc, alors, une puissance mystérieuse de « jamais vu », qui déchainait la colère. Je m’habitue à mes tableaux en les voyant vieillir et il me semble que c’est le piquant du subversif qui les sauvera de la patine du temps et de la banalité coutumière. » (1959)


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Petite bibliographie :
Parcours à travers l’œuvre de Clovis Trouille 1889-1975, Monographie par Clovis Prévost, Actes Sud, Paris, 2003
Clovis Trouille, Collection La septième face du dé, Textes de Léon Charmet, Editions Filipacchi, Paris, 1972
Correspondance à Maurice Rapin, Clovis Trouille, Didier Devillez Editeur, Bruxelles 2001
Michel Onfray, Clovis Prévost, Ornella Volta et Henri Lambert, Voyous, voyants, voyeurs. Autour de Clovis Trouille, Somogy Éditions d'Art, 2010

Texte d'Henri Lambert en réponse à un article sur l' éxposition,"Voyous, voyants, voyeurs":

Votre article est celui que j'attends depuis des année. Derrière les toiles de Clovis Trouille on trouve l'ambition originelle -et abandonnée- que le mouvement surréaliste doit au génie de Rimbaud : changer la vie de l'homme dans son entiers. Mais on ne peut pas faire l'économie des paillardises en dérision de Rablais ou de Jarry, ou de la prétendue folie d'Antonin Arthaud pour comprendre la sérieuse pensée jubilatoire et subversive de Clovis Trouille. De là, on peut envisager Clovis Trouille comme étant le plus surréaliste des surréalistes.
Henri Lambert – 13 octobre 2010
pour lire l'article:

http://www.lexpress.to/archives/5469/


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