JARDIN DE CHAUMONT : GRAM(IN)OPHONE

1458p

La difficulté lorsque l'on retourne dans les mêmes lieux, c'est de garder un oeil neuf. Ici aux jardins de Chaumont même si ils sont différents, ils s'inscrivent dans le même espace géographique d'une année sur l'autre. En y accédant on repense aux thématiques et aux belles surprises des années précédentes. Les premiers jardins que l'on découvre vont donner le tempo! Cette année avec comme fil rouge « jardins des sensations »outre les surprises visuelles on espère que nos sens vont être sollicité avec douceur et bienveillance .Ces adjectifs prennent tout leur sens dés le premier jardin « Gram(in)phone. Dés l'entrée un dégradé délicat de graminées oscille au moindre souffle de vent et laisse entrevoir dans le fond des rythmes sombres et ajourés.En se déplaçant, on découvre une structure pleine de rythmes dans un mélange harmonieux d'ombres et de lumières . Tous les sens sont en éveil, les sons, les couleurs, les matériaux présents se conjuguent avec les souvenirs de nos vieilles cabanes d'enfance. Assis, on se laissent bercer par le jeu des lumières provenant des ouvertures et des sons capturés à l'extérieur et qui sont diffusés à l'intérieur. Cet ensemble fonctionne comme un amplificateur de sensations et nous aide à mieux percevoir et ressentir notre environnement. On passe du statut « d'homo économicus » à celui de Robinson.Judicieusement bien placé,c'est le premier jardin, il nous « purifie » pour aller à la rencontre des autres jardins. Assurément c'est le jardin le plus envoutant de cette année. Incontournable.

1460p1463p
1468p1475p

1478p

6654p6663p
6665p6672p

6678p
6680p6674p
6699p

6657p6696p

Un champ de graminées environne le visiteur et l'oscillation des plantes l'incite à plonger dans un parcours végétal en mouvement. Au bout d'un chemin aux élévations variables, se révèle une étendue végétales aux couleurs et à la luminosité changeantes. Cette balade champêtre donne à voir des paysages très différents allant de la légèreté printanière à la générosité estivale ou à la douceur automnale.
Mais le visiteur expérimente aussi une structure « respirante » dont la voute semble sculptée par les mouvements du vent. Véritable espace d'éveil à de nouvelles sensations, odorat, épiderme, ouïe sont sollicités pour ressentir des émotions inconnues comme l'humidité de la terre ou la douce obscurité. Au centre s'offre un concert inouï: sonorités animales ou végétales, aquatiques ou minérales? Un ensemble de récepteurs disséminés dans le jardin récolte les sonorités des graminées et éveille le promeneur à leur douce mélodie: le chant des graminées.
Au sortir de cet antre musical,vibrant encore de l'exploration phonique, votre relation intime à la nature en sera augmentée ouvrant de nouvelles voies à une coonemplation plus sensible du paysage.


Alexandra Epée,scénographe plasticienne
Flora Rich, designer d'objet
Olivier Brichet, Scénographe constructeur et créateur sonore


6688p

http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festival