WALKING 3, SUR LES PAS DE GERARD DE NERVAL

Abbaye de Chaalis-60-

3853p

On buvait dans le village un petit vin qui n'était pas désagréable pour des voyageurs. l'hôtesse nous dit, voyant nos barbes: Vous êtes des artistes...vous venez pour voir Chaalis?
Chaalis, à ce nom, je me ressouvins d'une époque bien éloignée... celle où l'on me conduisait à l'abbaye, une fois par an, pour entendre la messe et pour voir la foire qui avait lieu prés de là.
Chaalis, dis-je ...est ce que cela existe encore?

Gérard de Nerval, Les filles du feu, Angélique


74p124p

139p66pa67p

3848p

30p

3709p3775p
3784p3793p

"Le pâté des ruines principales forme les restes de l'ancienne abbaye, bâtie probablement vers l'époque de Charles VII, dans le style gothique fleuri, sur des voûtes carolingiennes aux piliers lourds, qui recouvrent les tombeaux. Le cloître n' a laissé qu'une longue galerie d'ogives qui relie l'abbaye à un premier monument, où l'on distingue encore des colonnes byzantines taillées à l'époque de Charles le Gros,et engagées dans de lourdes murailles du seizième siècle."

Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique.


3802p
3815p3817p

"La suite des ruines amenait encore une tour et une chapelle. Nous montâmes à la tour. De là l'on distinguait toute la vallée, coupée d'étangs et de rivières, avec les longs espaces dénudés qu'on appelle le Désert d'Ermenonville, et qui n'offrent que des grès de teintes grises, entremêlés de pins maigres et de bruyères.
Gérard de Nerval, les Filles du feu, Angélique.


crepy1ploizy2p
nervalremous2pnervalTrees2p
nuages3pnervalaz1p

http://www.chaalis.fr/

3833p